Cliquez pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour, inscrivez vous.

Peinture à l'huile

Vous voulez vous lancer dans la maîtrise de La peinture à l'huile, discipline considérée comme technique emblématique de l'art.

Qu’est-ce que la Peinture à l’huile

Apparue vers la fin du moyen âge pour l’usage d'œuvres picturales, la peinture à l’huile est considérée comme la discipline majeure. Elle est obtenue à partir d’un broyage de pigments et d’huiles siccatives, le plus souvent d'huile de lin ou d'œillette.

Le mélange obtenu donne une pâte onctueuse et brillante qui se laissera travailler et peaufiner vos œuvres grâce à un temps de séchage relativement long. Ce qui vous permettra de faire des tests et de rectifier si nécessaire les détails qui feront la différence.

Les couleurs :

Le nombre de nuances est quasi illimité, ce qui rend la possibilité de faire des œuvres très détaillées. 

Comme dit plus haut, son temps de séchage est sa caractéristique principale et pour être précis elle ne sèche pas, elle durcit et ça peut s'étaler dans le temps ; sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

La lenteur de l'évolution de l’état de la peinture à l’huile permet de jouer avec les nuances, la lumière, les effets de transparences et l’épaisseur de la matière.

Il est conseillé de travailler par plusieurs fines couches successives afin que la peinture sèche tranquillement et ne pas avoir trop de différence entre la surface et le cœur de la matière car une différence trop prononcée peut amener à un effet de craquement en surface.

Le support

Il est possible d'utiliser la peinture à l’huile sur de nombreux supports, bois, carton, papier prévu exprès pour l’emploi de peinture à l’huile. Les supports de références restent les toiles sur châssis et les cartons entoilés.

L’application

Pour appliquer la peinture à l’huile, les outils de prédilection sont les différents types de pinceaux, spalter,brosse...et des couteaux. Il sera nécessaire d’avoir à votre disposition des solvants comme l’essence de térébenthine ou white spirit pour le nettoyage afin de diluer au maximum la peinture à l’huile, puis avec de l’eau savonneuse pour finir de nettoyer et dégraisser convenablement votre matériel.

Nos conseils :

La peinture à l'huile fait peur et est souvent cataloguée pour les artistes chevronnés. Alors si vous êtes novice, nous vous conseillons d'investir sur un kit complet et de bien vous renseigner avant afin de ne pas vous investir à corps perdu et être frustré par le manque de résultats probants. Le but est de se faire plaisir, d’apprendre et d'expérimenter de nouvelles choses alors bonne création.




Lire la suiteAfficher moins
Filtrer par

Menu

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser une liste de souhaits

S'identifier

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

S'identifier