Cliquez pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour, inscrivez vous.

Peinture à l'huile

Vous voulez vous lancer dans la maîtrise de La peinture à l'huile, discipline considérée comme technique emblématique de l'art.

Qu’est-ce que la Peinture à l’huile

Apparue vers la fin du moyen âge pour l’usage d'œuvres picturales, la peinture à l’huile est considérée comme la discipline majeure. Elle est obtenue à partir d’un broyage de pigments et d’huiles siccatives, le plus souvent d'huile de lin ou d'œillette.

Le mélange obtenu donne une pâte onctueuse et brillante qui se laissera travailler et peaufiner vos œuvres grâce à un temps de séchage relativement long. Ce qui vous permettra de faire des tests et de rectifier si nécessaire les détails qui feront la différence.

Les couleurs :

Le nombre de nuances est quasi illimité, ce qui rend la possibilité de faire des œuvres très détaillées. 

Comme dit plus haut, son temps de séchage est sa caractéristique principale et pour être précis elle ne sèche pas, elle durcit et ça peut s'étaler dans le temps ; sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

La lenteur de l'évolution de l’état de la peinture à l’huile permet de jouer avec les nuances, la lumière, les effets de transparences et l’épaisseur de la matière.

Il est conseillé de travailler par plusieurs fines couches successives afin que la peinture sèche tranquillement et ne pas avoir trop de différence entre la surface et le cœur de la matière car une différence trop prononcée peut amener à un effet de craquement en surface.

Le support

Il est possible d'utiliser la peinture à l’huile sur de nombreux supports, bois, carton, papier prévu exprès pour l’emploi de peinture à l’huile. Les supports de références restent les toiles sur châssis et les cartons entoilés.

L’application

Pour appliquer la peinture à l’huile, les outils de prédilection sont les différents types de pinceaux, spalter,brosse...et des couteaux. Il sera nécessaire d’avoir à votre disposition des solvants comme l’essence de térébenthine ou white spirit pour le nettoyage afin de diluer au maximum la peinture à l’huile, puis avec de l’eau savonneuse pour finir de nettoyer et dégraisser convenablement votre matériel.

Nos conseils :

La peinture à l'huile fait peur et est souvent cataloguée pour les artistes chevronnés. Alors si vous êtes novice, nous vous conseillons d'investir sur un kit complet et de bien vous renseigner avant afin de ne pas vous investir à corps perdu et être frustré par le manque de résultats probants. Le but est de se faire plaisir, d’apprendre et d'expérimenter de nouvelles choses alors bonne création.




Lire la suite
  • Peinture à l'huile Pébéo XL

    Peinture à l'huile Pébéo XL

    La peinture à l'huile fine Studio XL de Pébéo est une gamme résolument moderne avec son nuancier singulier de 55 couleurs composé de couleurs classiques, "lumières" et "vives", ainsi que son séchage rapide qui permet un travail en surcouche dès le 4ème jour. Elle se retrouve en tubes de 37ml et 200ml et offre le blanc de titane en pot "XXL" de 650ml ! (37ml actuellement sur le site mais ça va évolué)

    Onctueuse et nerveuse l’Huile fine XL Studio se prête à toutes les techniques, du glacis au travail en forte épaisseur, et peut être utilisée conjointement aux médiums et auxiliaires. Idéale pour le travail de la matière, elle sèche rapidement en surface et permet un travail en surcouche après 3 jours. Elle est destinée à être appliquée sur toile, carton, bois, ... mais est aussi adaptée à la réalisation de grands espaces picturaux. Elle offre une palette de couleurs et d’effets très variés : classiques, lumières ou pastels, vives modernes, irisées et glacis transparents prêtes à l’emploi. Ces dernières sont compatibles entre elles et offrent une infinité de mélanges somptueux. Cette huile présente un excellent rapport qualité/prix. Il est conseillé de prévoir 6 à 9 mois de séchage avant de vernir l’œuvre.

    Peintures à l'huile Couleurs & Formats :

    • 52 couleurs classiques 

    • 7 couleurs Dyna iridescentes 

    • 5 couleurs Glacis

    • En tubes 20ml, 37ml, 80ml, 180ml, 200ml, et en pot 650ml

    Propriétés 

    • Couleurs : Intenses, permanentes et finement broyées

    • Séchage en surface : 2 à 6 jours en moyenne selon l’épaisseur déposée

    • Dilution : essences, huiles ou médiums en fonction de l’effet recherché 

    • Nettoyage : Essence minérale

Filtrer par

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser une liste de souhaits

S'identifier