Cliquez pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Bonjour, inscrivez vous.

Peinture aquarelle

La Peinture Aquarelle

La technique de la peinture aquarelle nous fait souvent peur à appréhender et on pense sûrement qu’elle est dure à maîtriser pour arriver à ce savant mélange de pigment et d’eau. Légèreté, subtilité et subjectivité…

Voilà comment nous pourrions résumer les premières impressions que nous procure la peinture aquarelle. C’est bien beau mais comment aborder cette matière et comment bien s'équiper pour se faire plaisir.

La peinture aquarelle est obtenue par un broyage de pigments naturels ou synthétiques,  mélangés à un liant. Liant qui est généralement de la gomme arabique (sève obtenue des troncs d’arbre de la famille d'acacia). Elle peut être remplacée également par de la dextrine (glucides obtenus par décomposition de l'amidon) qui est plus abordable que la gomme arabique.

L'aquarelle est réversible... elle se diluera à nouveau au contact de l'eau une fois sèche, ce qui la rend fragile. Il faut savoir contrôler son dosage (eau/couleur) pour ne pas diluer la couche précédente. Il sèche presque instantanément, il ne faut que le temps que l'eau s'évapore, et comme l'aquarelle fonctionne en couche très fine, cela prend très peu de temps. 

Si la couleur semble si brillante, c'est parce que la lumière naturelle pénètre dans le mélange pigment/eau et se reflète sur la surface blanche du papier. Le croisement du pigment crée cette transparence, qui est un effet optique différent des autres techniques traditionnelles dans lesquelles la lumière est directement réfléchie sur le pigment.

Soit en godets ou pastilles de couleur sèche de diverses nuances et en tubes en matière pâteuse aussi décliné en plusieurs nuances. Que ce soit en godet ou en tube, il faudra diluer la matière avec de l’eau. 

Son temps de séchage est rapide mais varie en fonction de votre apport d’eau ; sachant que nous travaillons la peinture aquarelle en plusieurs couches fines.

Il existe plusieurs gammes de peinture aquarelle : étude ou scolaire, fine et extra fine ; celle que nous pouvons classifier comme l’étude ou scolaire est l’entrée de gamme. La fine est le milieu de gamme. L’extra fine, le haut de gamme ou la gamme professionnelle.

Elle se travaille dans la plupart du temps sur du papier blanc sec ou mouillé, deux techniques différentes qui changera la façon de travailler et le résultat final. Le choix d'un papier de qualité est primordial pour un rendu des pigments et de la lumière des rayons du soleil qui réfléchissent sur la texture et le blanc du papier. 

Nous vous conseillons un papier de 300g d’épaisseur pour avoir un bon support à peindre. Plus il est épais, mieux c’est. Ne descendez pas en dessous des 160g car le papier serait trop fragile pour supporter l'absorption de l’eau.

Vous avez trois familles de papier : grain torchon, grain fin, grain satiné allant d’un papier rugueux à un papier lisse. Ce qui influe sur le résultat que vous souhaitez.

Je vous laisse découvrir notre gamme de peinture Aquarelle. Bonne création !

Lire la suite
  • Peinture aquarelle Winsor&Newton

    Peinture aquarelle Winsor&Newton

    La peinture Aquarelle Professionnelle Winsor and Newton offre une sélection de couleurs éclatantes et vives au rendu inégalé avec une palette de 109 nuances.

    L’aquarelle, plus que n’importe quel autre médium, reflète les caractéristiques uniques propres aux pigments utilisés. Formulées uniquement à partir des pigments les plus purs, nos Aquarelles Professionnelles sont célèbres pour leur éclat, leur conservation optimale de qualité archive ainsi que leur intensité.

    Composée de 80 couleurs mono pigmentaires, notre gamme offre la plus grande sélection de pigments modernes et traditionnels pour vous permettre de réaliser de superbes mélanges de couleurs.

    La transparence de nos Aquarelles Professionnelles est due à la façon dont le pigment est dispersé pendant la fabrication. Le degré de transparence de la couleur varie selon les caractéristiques naturelles de chaque pigment. Les lavis fins font transparaître la luminosité du papier.

    106 des 109 couleurs de notre gamme d’Aquarelles Professionnelles sont classées « conservation optimale pour archives », et notées AA ou A en fonction du degré de permanence, afin de garantir que les couleurs utilisées aujourd’hui resteront les mêmes pour les générations à venir.

    Si vous faites le choix de peinture aquarelle Winsor & Newton, vous êtes assurés de partir sur du matériel de qualité. N’hésitez pas et bonne création.

Filtrer par

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser une liste de souhaits

S'identifier