Peintures

Vous avez une âme d’artiste et vous voulez vous lancer dans la peinture, mais vous ne savez pas laquelle choisir entre la peinture acrylique, la peinture à l'huile, l'aquarelle, ou la gouache et car le choix est large et chaque peinture à son propre univers… Laissez-nous vous faire découvrir les différentes variétés et utilisations de cette gamme très large.

La gouache est une peinture à base d’eau constituée de pigments, idéale pour les enfants car elle ne tâche pas et vos artistes en herbe pourront s’exprimer sur du papier épais, carton toilé mais également sur papier mâché, carton et bois. C’est une peinture qui est utilisée dans les écoles maternelles et primaires.
Par contre, si vous souhaitez garder leur chef d’œuvre, nous vous conseillons de protéger leur création avec le vernis gouache prévu à cet effet.

Ensuite viendra l’aquarelle avec ses différentes techniques. L’aquarelle est aussi une peinture à base d’eau constituée de pigments qui s’utilise sur papier spécial aquarelle de plusieurs façons. La première technique sera de créer votre dessin et ensuite, à l’aide d’un pinceau, d’un pinceau réservoir ou d’un vaporisateur, vous viendrez mouiller la feuille. Les couleurs vont « fondre ». Vous aurez aussi la technique de directement mouiller votre feuille et vous dessinerez ensuite ; c’est plus compliqué à maîtriser votre dessin car votre peinture glisse sur l’eau. Vous aurez encore la technique de créer vos couleurs dans des palettes réservoir et vous viendrez directement déposer vos couleurs sur votre papier.
L’aquarelle est vendue soit en tubes, soit en ½ godets ou godets.

Il existe plusieurs liants et additifs, comme par exemple le Drawing gum à déposer en lignes ou en effets gouttes projetées (tout dépend le rendu souhaité) ; vous passez votre peinture aquarelle selon votre technique choisie et ensuite vous enlèverez le drawing gum.

La peinture acrylique est une peinture pigmentée ajoutée à un liant plus ou moins fluide selon les fournisseurs et les couleurs qui pourra s’utiliser sur une multitude de supports (Bois, carton, châssis, tissus, carton toilé…). La peinture acrylique est la plus polyvalente grâce à son pouvoir couvrant et à son séchage rapide.
Plusieurs gammes vous seront proposées par rapport à l’utilité que vous en aurez. L’acrylique Etude pour les débutants (Acrylics studio de pébéo et Basics de liquitex), l’acrylique extra-fine pour les artistes et professionnels (L’extra-fine de chez pébéo et la Heavy Body de liquitex).
Pour une utilisation en loisirs créatifs, nous vous conseillerons la Pébéo Déco ; grâce à son pouvoir couvrant et son conditionnement, elle offre des couleurs onctueuses.

Enfin, vous trouverez la peinture à l’huile qui est composée de pigments, séchage plus long que l’acrylique mais vous pourrez la mélanger avec différents siccatifs/liants/huiles ou essences qui vous permettront d’accélérer ou retarder le séchage, de modifier le rendu (glacis…) par exemple.

Après toutes ces explications, nous vous laissons faire votre choix ; vous êtes propres maîtres de vos créations et envies ; vous pourrez faire du figuratif, de l’abstrait, de l’expressionnisme, du fauvisme, du pop-art, du cubisme, du gothique, du baroque, de l’impressionnisme, du minimalisme, du réalisme, du naïf… 

Vous pourrez vous inspirer de peintres célèbres selon le mouvement que vous voulez suivre.

Voici quelques mouvements (peinture acrylique et huile) et peintres célèbres pour vous aider dans vos choix : 

Abstrait : Kandinski et Vassily

Figuratif, naturalisme et nature morte : Philippe Bluzot, Eric Zenner et Jeffrey Palladini

Pop Art : Andy Warhol, George Segal et Valerio Adami

Baroque : Rembrandt et Jean de Beaugrand

Impressionnisme : Claude Monet, Pierre Auguste Renoir et Paul Cézanne

Minimalisme (Monochromes par exemple) : Malevitch, Ad Reinhardt et Jackson Pollock

Gothique : Jean de Beaumetz et Jean Fouquet

Cubisme : Pablo Picasso et George Braque

Naïf : Arthur Rimbaud et le Douanier Rousseau

Fauvisme ou expressionnisme : Henri Matisse, André Derain et George Braque

Renaissance et haute-renaissance : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël

Réalisme : Eugène Delacroix et Gustave Courbet

Arts Nouveaux : Gustav Klimt, Alphons Mucha et Louis Guingot

Pour les peintres aquarelle, vous trouverez Vincent Van Gogh et Claude Monet entre autres.

Les meilleurs Peintures beaux arts aux meilleurs prix pour vos oeuvres !

Sous-catégories

  • Peinture acrylique

    Vous avez envie d'apprendre et de vous équiper pour peindre avec de la peinture acrylique ! L’une des matières les plus utilisées dans l’univers des beaux-arts, loisirs créatifs et bricolage en tout genre. 

    Simple d’utilisation et abordable pour tous les budgets vous allez pouvoir aborder les différents styles, abstrait, figuratif etc. Bon nombre de marques ont décliné une palette de couleurs infinies qui vous permettra de mettre en couleurs vos projets (Tableaux, meubles, objets et accessoires déco).

    Retrouvez les gammes de peinture acrylique étude, fine et extra fine avec les gammes Déco et Studio de chez Pébéo et Basics Liquitex et la peinture acrylique extra-fine Heavy Body toujours chez Liquitex.

    Déjà, c’est quoi de la peinture acrylique ?

    La peinture acrylique est l'association de pigments et de liants, ce qui permet d’obtenir un mélange visqueux plus ou moins onctueux et d’une consistance relativement épaisse que vous trouverez dans des tubes, flacons ou pots suivant la quantité et marque.

    Est-ce que cette peinture correspond à mon niveau ?

    Pour nous, le premier avantage de La peinture acrylique s’adresse à tout le monde. Au débutant qui n’a jamais touché un pinceau et qui veut exprimer son imagination pour le loisir sans exploser le budget mais aussi au peintre professionnel qui expose ses œuvres d’arts dans les galeries les plus prestigieuses et qui a besoin d’investir dans des produits de qualité supérieure.

    Quels sont ses avantages ?

    La peinture acrylique peut être appliquée sur tous les supports : bois et ses variantes (mdf, aggloméré )...papier, carton, plâtre, plastique, métal, etc…L’un des nombreux avantages de la peinture acrylique est que vous pouvez l'appliquer directement sur vos supports. 

    Alors oui on peut l’utiliser directement, mais nous vous conseillons de préparer vos différents supports : ponçage, nettoyage, dégraissage si nécessaire suivant le type de support choisi afin d’avoir un résultat optimal.

    Une palette de couleurs illimitées ! et on n'exagère pas ! Au-delà des nuanciers standards que vous pourrez trouver dans toutes les types de peinture, Aquarelle, Huile...Avec la peinture acrylique, vous aurez la possibilité d’avoir des nuances métallisées, irisées, fluorescentes ou encore phosphorescentes. Plus de limites à la créativité !

    Afin de varier les effets que vous voudrez obtenir, vous pouvez diluer la peinture avec de l’eau. Suivant les marques, le taux de dilution maximum peut varier légèrement avant d'altérer les propriétés et caractéristiques de la peinture acrylique. Nous vous conseillons de ne pas dépasser le taux de 50% d’eau.

    Son temps de séchage est très rapide et suivant la qualité de la peinture de votre choix ce temps peut varier de 1 à 10 minutes.

    Si vous voulez aller encore plus vite, vous pourrez accélérer le processus avec un sèche-cheveux. Si, au contraire, vous aimeriez avoir un peu plus de temps, il existe des retardateurs à mélanger à la peinture acrylique.

    Une fois sèche, la peinture acrylique est permanente et sera vraiment voir impossible de la retirer sans abîmer le support, alors faire attention et prendre un minimum de précautions.

    Lors du séchage, la peinture va légèrement se matifier, pour lui rendre un aspect brillant et aussi protéger votre état de surface, il est préférable d’appliquer un vernis de finition avec le rendu de votre choix : Mat, satiné ou brillant.

    Nous vous laissons parcourir et découvrir nos gammes que nous étoffons chaque jour. Bonne créativité !

  • Peinture aquarelle

    La Peinture Aquarelle

    La technique de la peinture aquarelle nous fait souvent peur à appréhender et on pense sûrement qu’elle est dure à maîtriser pour arriver à ce savant mélange de pigment et d’eau. Légèreté, subtilité et subjectivité…

    Voilà comment nous pourrions résumer les premières impressions que nous procure la peinture aquarelle. C’est bien beau mais comment aborder cette matière et comment bien s'équiper pour se faire plaisir.

    La peinture aquarelle est obtenue par un broyage de pigments naturels ou synthétiques,  mélangés à un liant. Liant qui est généralement de la gomme arabique (sève obtenue des troncs d’arbre de la famille d'acacia). Elle peut être remplacée également par de la dextrine (glucides obtenus par décomposition de l'amidon) qui est plus abordable que la gomme arabique.

    L'aquarelle est réversible... elle se diluera à nouveau au contact de l'eau une fois sèche, ce qui la rend fragile. Il faut savoir contrôler son dosage (eau/couleur) pour ne pas diluer la couche précédente. Il sèche presque instantanément, il ne faut que le temps que l'eau s'évapore, et comme l'aquarelle fonctionne en couche très fine, cela prend très peu de temps. 

    Si la couleur semble si brillante, c'est parce que la lumière naturelle pénètre dans le mélange pigment/eau et se reflète sur la surface blanche du papier. Le croisement du pigment crée cette transparence, qui est un effet optique différent des autres techniques traditionnelles dans lesquelles la lumière est directement réfléchie sur le pigment.

    Soit en godets ou pastilles de couleur sèche de diverses nuances et en tubes en matière pâteuse aussi décliné en plusieurs nuances. Que ce soit en godet ou en tube, il faudra diluer la matière avec de l’eau. 

    Son temps de séchage est rapide mais varie en fonction de votre apport d’eau ; sachant que nous travaillons la peinture aquarelle en plusieurs couches fines.

    Il existe plusieurs gammes de peinture aquarelle : étude ou scolaire, fine et extra fine ; celle que nous pouvons classifier comme l’étude ou scolaire est l’entrée de gamme. La fine est le milieu de gamme. L’extra fine, le haut de gamme ou la gamme professionnelle.

    Elle se travaille dans la plupart du temps sur du papier blanc sec ou mouillé, deux techniques différentes qui changera la façon de travailler et le résultat final. Le choix d'un papier de qualité est primordial pour un rendu des pigments et de la lumière des rayons du soleil qui réfléchissent sur la texture et le blanc du papier. 

    Nous vous conseillons un papier de 300g d’épaisseur pour avoir un bon support à peindre. Plus il est épais, mieux c’est. Ne descendez pas en dessous des 160g car le papier serait trop fragile pour supporter l'absorption de l’eau.

    Vous avez trois familles de papier : grain torchon, grain fin, grain satiné allant d’un papier rugueux à un papier lisse. Ce qui influe sur le résultat que vous souhaitez.

    Je vous laisse découvrir notre gamme de peinture Aquarelle. Bonne création !

  • Peinture à l'huile

    Vous voulez vous lancer dans la maîtrise de La peinture à l'huile, discipline considérée comme technique emblématique de l'art.

    Qu’est-ce que la Peinture à l’huile

    Apparue vers la fin du moyen âge pour l’usage d'œuvres picturales, la peinture à l’huile est considérée comme la discipline majeure. Elle est obtenue à partir d’un broyage de pigments et d’huiles siccatives, le plus souvent d'huile de lin ou d'œillette.

    Le mélange obtenu donne une pâte onctueuse et brillante qui se laissera travailler et peaufiner vos œuvres grâce à un temps de séchage relativement long. Ce qui vous permettra de faire des tests et de rectifier si nécessaire les détails qui feront la différence.

    Les couleurs :

    Le nombre de nuances est quasi illimité, ce qui rend la possibilité de faire des œuvres très détaillées. 

    Comme dit plus haut, son temps de séchage est sa caractéristique principale et pour être précis elle ne sèche pas, elle durcit et ça peut s'étaler dans le temps ; sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

    La lenteur de l'évolution de l’état de la peinture à l’huile permet de jouer avec les nuances, la lumière, les effets de transparences et l’épaisseur de la matière.

    Il est conseillé de travailler par plusieurs fines couches successives afin que la peinture sèche tranquillement et ne pas avoir trop de différence entre la surface et le cœur de la matière car une différence trop prononcée peut amener à un effet de craquement en surface.

    Le support

    Il est possible d'utiliser la peinture à l’huile sur de nombreux supports, bois, carton, papier prévu exprès pour l’emploi de peinture à l’huile. Les supports de références restent les toiles sur châssis et les cartons entoilés.

    L’application

    Pour appliquer la peinture à l’huile, les outils de prédilection sont les différents types de pinceaux, spalter,brosse...et des couteaux. Il sera nécessaire d’avoir à votre disposition des solvants comme l’essence de térébenthine ou white spirit pour le nettoyage afin de diluer au maximum la peinture à l’huile, puis avec de l’eau savonneuse pour finir de nettoyer et dégraisser convenablement votre matériel.

    Nos conseils :

    La peinture à l'huile fait peur et est souvent cataloguée pour les artistes chevronnés. Alors si vous êtes novice, nous vous conseillons d'investir sur un kit complet et de bien vous renseigner avant afin de ne pas vous investir à corps perdu et être frustré par le manque de résultats probants. Le but est de se faire plaisir, d’apprendre et d'expérimenter de nouvelles choses alors bonne création.




  • Peinture gouache

    Bienvenue chez J'M Créer, votre destination incontournable pour tous les amateurs de loisirs créatifs, d'activités artistiques et de travaux manuels ! Plongez dans un monde de couleurs éclatantes et d'inspiration infinie grâce à notre incroyable collection de peinture gouache.

    La peinture gouache, c'est l'outil magique qui transforme les simples feuilles de papier en véritables œuvres d'art. Que vous soyez un artiste passionné, un parent cherchant des activités pour occuper vos enfants ou simplement quelqu'un à la recherche d'une activité relaxante, la gouache est là pour vous émerveiller.

    Avec nos produits de haute qualité, vous découvrirez une gamme étendue de couleurs vibrantes qui donnent vie à vos idées les plus folles. Exprimez votre créativité sans limites en mélangeant, superposant et créant des effets uniques. Grâce à la texture onctueuse de notre gouache, vous obtiendrez des aplats d'une opacité parfaite et des dégradés saisissants.

    Que ce soit pour décorer des cartes, embellir des projets de scrapbooking ou créer de magnifiques illustrations, la gouache de J'M Créer est votre partenaire idéal. Et le meilleur dans tout cela ? Nos produits sont spécialement conçus pour les activités manuelles avec les enfants. Offrez-leur une expérience artistique inoubliable, où chaque coup de pinceau devient une aventure colorée.

    Alors, plongez dans notre univers enjoué et laissez la gouache de J'M Créer éveiller l'artiste qui sommeille en vous. Ressentez la magie des loisirs créatifs et offrez-vous des moments de détente et de plaisir. Explorez notre vaste gamme de couleurs et faites de chaque création un véritable chef-d'œuvre.

    J'M Créer - votre source d'inspiration pour des activités artistiques et manuelles passionnantes. Osez la gouache et créez des souvenirs artistiques qui dureront toute une vie !

  • Peinture à effets

Filtres actifs