Catalogue
Chargement...
Mots-clés
Vous avez une âme d’artiste et vous voulez vous lancer dans la peinture, mais vous ne savez pas laquelle choisir car le choix est grand… Laissez-nous vous faire découvrir les différentes variétés et utilisations de cette gamme très large.
La gouache est une peinture à base d’eau constituée de pigments, idéale pour les enfants car elle ne tâche p...
Vous avez une âme d’artiste et vous voulez vous lancer dans la peinture, mais vous ne savez pas laquelle choisir car le choix est grand… Laissez-nous vous faire découvrir les différentes variétés et utilisations de cette gamme très large.
La gouache est une peinture à base d’eau constituée de pigments, idéale pour les enfants car elle ne tâche pas et vos artistes en herbe pourront s’exprimer sur du papier épais, carton toilé mais également sur papier mâché, carton et bois. C’est une peinture qui est utilisée dans les écoles maternelles et primaires.
Par contre, si vous souhaitez garder leur chef d’œuvre, nous vous conseillons de protéger leur création avec le vernis gouache prévu à cet effet.
Ensuite viendra l’aquarelle avec ses différentes techniques. L’aquarelle est aussi une peinture à base d’eau constituée de pigments qui s’utilise sur papier spécial aquarelle de plusieurs façons. La première technique sera de créer votre dessin et ensuite, à l’aide d’un pinceau, d’un pinceau réservoir ou d’un vaporisateur, vous viendrez mouiller la feuille. Les couleurs vont « fondre ». Vous aurez aussi la technique de directement mouiller votre feuille et vous dessinerez ensuite ; c’est plus compliqué à maîtriser votre dessin car votre peinture glisse sur l’eau. Vous aurez encore la technique de créer vos couleurs dans des palettes réservoir et vous viendrez directement déposer vos couleurs sur votre papier.
L’aquarelle est vendue soit en tubes, soit en ½ godets ou godets.
Il existe plusieurs liants et additifs, comme par exemple le Drawing gum à déposer en lignes ou en effets gouttes projetées (tout dépend le rendu souhaité) ; vous passez votre peinture aquarelle selon votre technique choisie et ensuite vous enlèverez le drawing gum.
La peinture acrylique est une peinture pigmentée ajoutée à un liant plus ou moins fluide selon les fournisseurs et les couleurs qui pourra s’utiliser sur une multitude de supports (Bois, carton, châssis, tissus, carton toilé…). La peinture acrylique est la plus polyvalente grâce à son pouvoir couvrant et à son séchage rapide.
Plusieurs gammes vous seront proposées par rapport à l’utilité que vous en aurez. L’acrylique Etude pour les débutants (Acrylics studio de pébéo et Basics de liquitex), l’acrylique extra-fine pour les artistes et professionnels (L’extra-fine de chez pébéo et la Heavy Body de liquitex).
Pour une utilisation en loisirs créatifs, nous vous conseillerons la Pébéo Déco ; grâce à son pouvoir couvrant et son conditionnement, elle offre des couleurs onctueuses.
Enfin, vous trouverez la peinture à l’huile qui est composée de pigments, séchage plus long que l’acrylique mais vous pourrez la mélanger avec différents siccatifs/liants/huiles ou essences qui vous permettront d’accélérer ou retarder le séchage, de modifier le rendu (glacis…) par exemple.
Après toutes ces explications, nous vous laissons faire votre choix ; vous êtes propres maîtres de vos créations et envies ; vous pourrez faire du figuratif, de l’abstrait, de l’expressionnisme, du fauvisme, du pop-art, du cubisme, du gothique, du baroque, de l’impressionnisme, du minimalisme, du réalisme, du naïf…
Vous pourrez vous inspirer de peintres célèbres selon le mouvement que vous voulez suivre.
Voici quelques mouvements (peinture acrylique et huile) et peintres célèbres pour vous aider dans vos choix :
Abstrait : Kandinski et Vassily
Figuratif, naturalisme et nature morte : Philippe Bluzot, Eric Zenner et Jeffrey Palladini
Pop Art : Andy Warhol, George Segal et Valerio Adami
Baroque : Rembrandt et Jean de Beaugrand
Impressionnisme : Claude Monet, Pierre Auguste Renoir et Paul Cézanne
Minimalisme (Monochromes par exemple) : Malevitch, Ad Reinhardt et Jackson Pollock
Gothique : Jean de Beaumetz et Jean Fouquet
Cubisme : Pablo Picasso et George Braque
Naïf : Arthur Rimbaud et le Douanier Rousseau
Fauvisme ou expressionnisme : Henri Matisse, André Derain et George Braque
Renaissance et haute-renaissance : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël
Réalisme : Eugène Delacroix et Gustave Courbet
Arts Nouveaux : Gustav Klimt, Alphons Mucha et Louis Guingot
Pour les peintres aquarelle, vous trouverez Vincent Van Gogh et Claude Monet entre autres.
Souvent l’une des premières matières qui nous fait découvrir les couleurs ; la peinture gouache est plutôt pour les débutants : faire ses premiers coups de pinceaux, appréhender la peinture et expérimenter diverses techniques.
La gouache est une peinture à l’eau, comme l’aquarelle mais plus couvrante et opaque que cette dernière. Particulièrement appréciée pour faire des lavis, elle n’est pas recommandée pour le travail en épaisseur car elle risque de s’écailler assez rapidement.
La gouache étant opaque, vous pourrez la diluer et vous rapprocher de la transparence de l’aquarelle, la gouache extra-fine est conseillée si vous voulez arriver à plus de précision. Les palettes de couleurs de la gouache et de l’aquarelle sont assez complémentaires.
Elle se compose de pigment de couleurs, d’un liant ou solvant qui est le plus souvent de l’eau gommée ou gomme arabique qui sont dilués dans de l’eau. Vous pourrez la mélanger facilement avec des médiums ou colorants qui sont solubles dans l’eau.
Un avantage de la gouache est qu’elle peut être utilisée même une fois sèche si vous la re mélangait avec de l’eau. Elle est présentée en tube ou en pot ; donc si vous oubliez de les fermer, votre peinture ne sera pas perdue.
Elle donne une finition mate une fois sèche et tant que vous ne la vernissait pas, elle pourra être retravaillée même après une longue période. Ce qui vous donnera l’occasion de pouvoir revenir à plusieurs reprises sur un même projet et de tester plein de choses.
La gouache a une bonne tenue dans le temps et résistance aux UV mais il faut impérativement la protéger soit par un verre ou un vernis ou encore une fine pellicule d’huile de lin car elle est très vulnérable à l’eau.
Le nettoyage du matériel est très facile. Avec de l’eau claire ou un peu savonneuse et le tour est joué.